Manutention de Sacs Big Bags
26 septembre, 2019
Dans l’un des ports les plus actifs d’Amérique, une importante entreprise d’arrimage et de stockage nous a contactés afin de les aider à améliorer le processus de déchargement de leurs cargaisons sèches en vrac, en se concentrant sur la nécessité de rendre cette opération plus sûre et plus rapide par rapport au processus habituel qui emploie des crochets pneumatiques.
Pour cette application spécifique, l’entreprise décharge des sacs volumineux à l’aide d’un palonnier de levage. Dix-huit crochets automatiques evo2 dotés de pare-chocs à LED ont été installés afin de décharger des sacs contenant 1,5 tonnes de magnésite et de graphite. Les crochets automatiques evo2 possèdent une capacité de levage de 2,5 tonnes maximum (soit plus de 5,500 livres).
Les crochets automatiques evo2 ont été installés avec des pare-chocs à LED. Ces pare-chocs ont été fabriqués à base de résine de polyuréthane souple (PUR) d’une dureté Shore A 90. Ils possèdent un couvercle de batterie renforcé. L’indicateur d’état LED à haute luminosité constitue une mesure de sécurité supplémentaire qui permet d’afficher l’état du crochet de levage à tout moment, à l’aide d’un jeu de 4 codes-couleurs très lumineux et visibles depuis la position de l’opérateur.
La Manutention de Sacs Big Bags
Les grands sacs sont engagés manuellement aux crochets de levage automatiques. Cette manœuvre est facilitée par le clapet à ressort qui empêche les courroies de se libérer accidentellement du crochet. Une fois les grands sacs disposés en toute sécurité sur le sol de la remorque, la charge est libérée à distance, grâce à la télécommande de contrôle, ce qui permet de tenir les travailleurs à une distance sûre pendant le processus de déchargement.
Avantages supplémentaires :
1) Pour la manutention des sacs, les crochets automatiques Evo sont plus rapides que les crochets pneumatiques habituels.
2) Tous les produits elebia ont été conçus avec une sécurité intégrée, ce qui rend impossible la chute d’un chargement suspendu.
3) Les mêmes crochets automatiques Evo peuvent être utilisés pour différentes applications portuaires (pâte à papier, bois scié, chargements sur palettes, etc.) sans avoir besoin de modifier leurs paramètres.
4) Les crochets pneumatiques ont tendance à tomber en panne sous des conditions climatiques rigoureuses ou très humides.
5) Les opérations de déchargement deviennent plus sûres grâce au pare-choc à LED. Les débardeurs et le reste des travailleurs impliqués dans le processus sont informés à tout moment de l’état du crochet. D’autre part, le pare-choc protège les crochets (et les travailleurs !) contre les impacts.
Pour y voir plus clair, découvrez l’ensemble du processus de manutention de sacs big bags sur la vidéo ci-dessous !